À quoi servent les moustaches du chat

À quoi servent les moustaches des chats ?

Aussi appelées vibrisses, les moustaches du chat intriguent souvent : mais à quoi servent-elles et comment fonctionnent-elles ?

Les moustaches du chat, des essentiels

Les moustaches sont essentielles à l’équilibre de nos minous : sans elles, ils seraient complètement désorientés. À la base, les vibrisses (véritable nom des moustaches) sont des poils plus épais, raides et longs que les autres poils du chat. Ils sont composés de terminaisons nerveuses qui permettent à l’animal de récolter de nombreuses informations au sujet de ce qui l’entoure.

Nous savons tous que les chats ont des moustaches autour du museau et sur les joues. Mais aviez-vous déjà remarqué que des vibrisses sont également présentes au-dessus des yeux, sous le menton, et même derrière les pattes avant ?

Les moustaches du chat

À quoi servent les vibrisses ?

Les moustaches ont plusieurs rôles pour le chat : ils lui servent de détecteur d’environnement, d’outil de mesure mais également de moyen de communication. Ces différentes vibrisses permettent au chat de détecter les mouvements plus facilement, et de se repérer, notamment dans l’obscurité. C’est aussi grâce à ces capteurs sensoriels que le chat arrive à repérer certaines odeurs ou la force du vent. Les vibrisses du chat sont en général de la largeur de l’animal et lui permettent donc également de mesurer les espaces, afin de savoir s’il va pouvoir se faufiler. Enfin, les moustaches témoignent de l’humeur de l’animal : un chat paisible aura les moustaches détendues, un chat agacé aura les moustaches vers l’avant, et un chat effrayé aura plutôt tendance à aplatir ses moustaches.

Les vibrisses chez le chat

Mon chat a perdu une moustache, c’est grave ?

Enfin, ne vous inquiétez pas si un jour vous retrouvez chez vous une moustache de votre chat par terre ! Tout comme les poils, elles ont une espérance de vie et repoussent. Attention cependant à ne jamais les couper car, vous l’aurez compris, elles sont fondamentales pour votre animal.

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *