Aidez-moi, mon chat a une tique !

Tique sur chat : que faire ?

Horreur, effroi, stupéfaction… vous êtes en train de caresser votre minou quand soudain : vous apercevez une tique sur votre chat ! Comment la reconnaître, et que faire dans ce cas-là ?

Une tique : c’est quoi ?

Les tiques sont des petits insectes qui vivent en extérieur : dans les herbes, les forêts ou les buissons. C’est-à-dire exactement tous les endroits où nos amis les chats adorent se balader et se rouler par terre ! Mais à quoi ça ressemble une tique ? C’est un petit insecte beige/marron/noir qui mesure à la base 1 à 3mm et qui peut atteindre 1 à 2cm une fois remplie de sang. Elle choisit en général des endroits de votre chat où sa peau est fine, et vient se planter dans celle-ci pour se nourrir de son sang pendant plusieurs jours (oui, c’est assez horrible…). Les tiques adorent les chats, mais aussi les chiens !

Tique sur les animaux : que faire ?

Comment enlever une tique sur mon chat ?

Pas de panique ! La tique est assez facile à retirer. Le plus important c’est de ne pas tirer dessus : vous risqueriez d’arracher le corps de l’insecte et de laisser la tête, ce qui augmenterait les risques d’infection pour votre chat. Vous ne pouvez pas non plus endormir l’insecte sur le chat avec de l’éther, et l’arracher ensuite. La seule technique valable et efficace consiste à retirer la tique à l’aide d’un petit crochet appelé « tire-tique », que vous pouvez acheter en cabinet vétérinaire ou en pharmacie. Écartez d’abord les poils autour de l’endroit où s’est installée la tique, puis passez le « tire-tique » sous la tique (de sorte à ce que les 2 parties du crochet entourent l’insecte). Une fois sous l’insecte, vous n’avez plus qu’à tourner le crochet, comme pour dévisser (attention à ne pas tirer d’un coup sec vers le haut). Une fois la tique retirée, prenez soin de bien la tuer. Et surtout désinfectez bien la peau de votre chat avec un désinfectant adapté.

Mon chat a une tique

Tique et chat : les risques

Les risques de maladie contractées par les tiques sont bien connus : parasites, bactéries et virus. Les tiques peuvent aussi être néfastes pour les humains. Il est donc important de vérifier régulièrement que votre chat n’en a pas, surtout s’il a accès à l’extérieur. Idéalement, il faut retirer la tique dans les 24h suite à son « installation ». La bonne excuse pour brosser votre chat et le papouiller partout, tous les jours !

Plus généralement, il faut être attentifs aux parasites chez les chats, avec les beaux jours qui reviennent ! Vous pouvez consulter cet article qui vous donnera d’autres informations sur le sujet.

En cas de questions ou de doute sur le comportement de votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *