Canicule : comment protéger mon chat ?

Canicule : comment protéger mon chat ?

Il fait beau, il fait chaud, les cigales chantent et le soleil est à son zénith ! Les humains ont chaud, mais qu’en est-il de nos animaux ? Le chat est-il lui aussi sensible à la canicule et aux fortes chaleurs ?

Un chat, ça transpire ?

De par ses origines, le chat est un animal qui supporte assez bien la chaleur, contrairement à nos amis les chiens. En temps normal, la température corporelle du chat se situe entre 38° et 39°. Lors de fortes chaleurs, et dès que cette limite est dépassée, le chat essaye de se rafraîchir, mais ce n’est pas chose facile.

En effet, le chat possède peu de glandes sudoripares : il transpire donc très peu. C’est commun chez les animaux à fourrure qui ne peuvent transpirer qu’aux endroits sans poils. Chez le chat, il s’agit principalement des coussinets.

Les conséquences de la canicule chez le chat

Pour savoir si votre chat a trop chaud, vous pouvez déjà toucher ses coussinets afin de voir s’il transpire. Après ce premier indicateur, d’autres symptômes doivent vous alerter : halètements, apathie générale, tremblements musculaires, excès de salive, difficultés respiratoires… Consultez un vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Protéger son chat en cas de fortes chaleurs

Grosses chaleurs : quelles solutions pour rafraîchir votre chat ?

Il est primordial de protéger votre chat en cas de canicule. Voici quelques conseils que vous pourrez facilement appliquer :

  • Gardez votre chat au frais dans la maison. Fermez les portes et baissez les volets. S’il veut aller faire un tour dehors, il se mettra probablement à l’ombre mais en cas de fortes températures, il serait préférable de le garder à l’intérieur entre 12h et 16h.
  • Rafraîchissez l’air en plaçant un linge humide devant un ventilateur. Pour ceux qui n’ont pas de climatisation, c’est une astuce très utile !
  • Mettez de l’eau fraîche à disposition pour votre chat. Changez-la régulièrement et incitez votre animal à boire ! Les fontaines à eau peuvent être utiles en ces périodes estivales.
  • Refroidissez votre chat en passant sur lui un gant humidifié. Vous pouvez également opter pour un tapis rafraîchissant. Une serviette placée au congélateur un moment pourrait également convenir à votre petit félin !

Enfin, en cas de transport en voiture, ne laissez jamais votre chat seul dans l’habitacle fermé. Même pour une pause de quelques minutes ! Ce coup de chaud pourrait lui être fatal.

Chats et coups de soleil

Le cas particulier des chats clairs

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans alerter nos lecteurs sur la fragilité des chats aux pelages clairs. Saviez-vous que, comme pour les humains, ils peuvent attraper des coups de soleil ? Leurs oreilles, museaux et yeux sont particulièrement fragiles et doivent être exposés le moins possible au soleil. Pour ces chats, il existe même des crèmes solaires ! Ces mesures de prévention ne sont pas à prendre à la légère, quand on sait qu’un chat blanc a 14 fois plus de risques de souffrir d’un cancer de la peau…

Comme d’habitude, nous vous conseillons fortement de consulter votre vétérinaire en cas de questions ou de doute sur le comportement de votre chat.

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *