Les chatons ne gardent pas toujours leurs yeux bleus

Vous avez craqué sur ce petit chaton aux yeux bleus, avec son regard attendrissant et son pelage si doux… C’est bien normal, qui ne craquerait pas face à ces petits êtres ? Mais attention, sachez que ce petit bébé ne gardera pas forcément ses yeux bleus ! On vous explique pourquoi ci-dessous…

La couleur des yeux des chatons, à la naissance

À sa naissance, le chaton a les yeux fermés : il ne les ouvrira qu’entre le 7ème et le 10ème jour de sa vie. À ce stade de la croissance, tous les chatons ont les yeux bleus, car on perçoit la couche la plus profonde de l’iris, qui est naturellement grise-bleue.

Le changement de couleur des yeux

Il faudra attendre quelques semaines pour que la mélanine (pigment brun) commence à apparaître dans l’iris, apportant petit à petit aux yeux leurs couleur définitive. On considère que la couleur des yeux du chaton ne sera définitive qu’à ses 3 mois seulement.

Il est tout à fait possible que votre chaton garde ses yeux bleus, mais cela est plus rare car cela signifie qu’il y a eu blocage de mélanine dans l’iris. Ce sont souvent des caractéristiques génétiques de certaines races, comme les Sacrés de Birmanie, ou les Siamois.

Chaton aux yeux bleus , sacré Birmanie

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *