Déterminer l’âge d’un chaton

Vous avez recueilli un chaton ou êtes sur le point d’adopter mais vous n’arrivez pas à déterminer l’âge de ce bébé ? N’hésitez pas à lire cet article qui devrait vous donner quelques pistes pour vous faire une première idée de son âge. 

  • Le cordon ombilical

Pour savoir si un chaton vient de naître, il suffit de regarder s’il a toujours le bout du cordon ombilical ou si celui-ci est tombé. S’il est toujours en place, c’est que le chaton a moins de 3 jours car en général celui-ci sèche et tombe après ce délai.

Chaton nouveau né

  • Les yeux 

Pendant les premiers jours de sa vie, un chaton a les yeux fermés. Il ne commencera à les ouvrir qu’entre le 7ème et le 10ème jour de son existence, afin de commencer à découvrir le monde qui l’entoure. Petits, tous les chatons ont les yeux bleus. Mais cela ne durera pas ! Vers 6 ou 7 semaines, ils commenceront déjà à avoir leur couleur définitive et vous pourrez voir un changement opérer dans leur iris. 

Chaton sieste

  • Les oreilles

Pendant les premiers jours de sa vie, le conduit auditif d’un chaton est encore fermé et les oreilles collées contre sa tête. Ce n’est qu’à la fin de la première semaine que leurs oreilles commencent à s’ouvrir petit à petit, ainsi que leur conduit auditif. Elles seront clairement visibles entre 2 et 3 semaines. 

Chaton

  • Les dents 

Vous ne voyez aucune dent percer dans la gencive du chaton ? Cela veut probablement dire qu’il a moins de 2 semaines. Ses premières dents de lait arrivent en général entre 14 et 21 jours. S’en suivront les canines (à côté des premières incisives) entre la 3ème et la 4ème semaine. Dans le deuxième mois de sa vie, le chaton aura ensuite des prémolaires (entre 4 et 6 semaines). Les dernières dents à pousser sont les molaires, mais celles-ci poussent bien plus tard, à l’âge de 4 mois environ. Sachez par ailleurs que le chaton perdra ses dents de lait, tout comme nous ! Afin d’obtenir sa dentition définitive constituée de 30 dents, à l’âge de 4/6 mois.

Miaulement chaton

  • Le poids

Un bon indicatif pour déterminer l’âge d’un chaton est son poids. Attention, ce critère physique est pertinent dans le cas où le bébé est resté avec sa maman, et tète convenablement. Dans le cas de chatons orphelins, le poids n’est pas toujours fiable pour estimer l’âge. Par contre, c’est un indicateur très important quand on doit surveiller des bébés chats ! À la naissance, un chaton pèse en moyenne 100g et doit prendre entre 5 et 20g par jour (cela peut varier aussi selon la race). Aux alentours de 2 semaines, son poids a dû doubler, pour atteindre environ 200g. Il continuera à grossir jusqu’à environ 400g à l’âge d’un mois (peut-être un peu moins ou un peu plus, en fonction du poids de naissance). À 6 semaines, le chaton devrait peser 650g, pour finir à un poids de 800g en moyenne à la fin de son sevrage après 8 semaines.

  • La mobilité physique

Regarder la manière dont évolue le chaton peut aussi vous aider à déterminer son âge. Jusqu’à 14 jours environ, le chaton rampe et se lève à peine : il titube très rapidement. Une semaine plus tard, il commencer à avoir un peu plus confiance lors de ses déplacements, mais il ne sera à l’aise qu’à l’âge de 4 semaines. C’est également à ce moment-là qu’il acquerra le reflexe de retournement typique aux chats. Enfin, il se mettra à courir à partir de 5 semaines 

Nous espérons que ces informations et photos vous auront permis d’en savoir un peu plus sur l’âge des chatons. Sachez qu’il faudra de toute manière aller consulter un vétérinaire pour vérifier l’état de santé du chaton, et de la maman. Celui-ci pourra également vous confirmer les gestes à effectuer et vous expliquer comment prendre soin de ces petits bébés. 

 

Mobilité chaton

N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *