Le tabagisme passif chez les chats

Le tabagisme passif sur les chats

Le tabagisme passif chez les humains est maintenant bien connu, mais chez nos amis les chats, ça donne quoi ?

Nos félins préférés sont-ils concernés par le tabagisme passif ?

Avant toute chose, rappelons le principe du tabagisme passif, qui est l’inhalation de façon involontaire de fumées ou particules dégagées par les fumeurs. Dans la rue, dans certains lieux publics ou encore à nos domiciles, nous sommes tous plus ou moins exposés à ce phénomène, sans en être forcément conscients : adultes, enfants, bébés, et… animaux de compagnie ! Et oui, nos amis les chats (et plus généralement les animaux de compagnie) souffrent également du tabagisme passif.

Des études ont récemment démontré que les chats absorbent une quantité non négligeable de fumée quand ils sont dans un environnement de fumeurs. Tout d’abord, parce que les chats ont une fréquence respiratoire très élevée (plus grande que celle de l’homme), ils respireraient encore plus de monoxyde de carbone que les humains. De plus, les particules de fumée se déposeraient également dans leurs poils, et seraient ensuite ingurgitées lorsque le chat fait sa toilette.

Les conséquences sur les chats

Chez les humains, les conséquences de ce phénomène ne sont plus à prouver : de nombreuses études ont démontré qu’inhaler la fumée d’autres fumeurs pouvait avoir de graves conséquences sur notre santé. Parmi celles-ci, on peut par exemple citer la détérioration du système cardio-vasculaire, l’asthme, diverses infections respiratoires, et même des cancers du poumon.

Chez les chats aussi, les conséquences sont bel et bien présentes : selon les spécialistes en toxicologie et vétérinaires, ils développeraient non pas des cancers des poumons, mais bel et bien des cancers de la cavité nasale. Le tabagisme passif leur causerait également du stress, des allergies cutanées, etc…

Les chats, victimes du tabagisme passif

Alors fumeurs, la meilleure solution reste encore d’arrêter le tabac, pour eux, comme pour vous ! N’hésitez pas à renseigner ici si vous êtes dans cette démarche.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *