Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

Les chats tricolores sont (presque) toujours des femelles

On entend souvent dire que les chats tricolores sont forcément des femelles : mythe ou réalité ? On a étudié le sujet pour vous, et la science vous donne la réponse ci-dessous !

C’est vrai : les chats tricolores sont toujours des femelles

La génétique est très claire : un chat tricolore est forcément une femelle (à une exception près que nous expliquerons à la fin de cet article) !

Comme chez tous les mammifères, chez les chats il existe 2 chromosomes sexuels : le chromosome féminin X, et le chromosome masculin Y. Les couleurs de pelage sont présentes dans ces chromosomes, ce sont donc eux qui déterminent le pelage du chat. Il a été prouvé que les couleurs noire et orangée ne sont présents que dans le chromosome X. Une femelle qui est forcément XX peut donc avoir les 2 couleurs en même temps. En revanche, chez le mâle qui est XY, les 2 couleurs ne peuvent pas s’exprimer simultanément.

La couleur blanche présente dans le pelage n’est pas liée au sexe et peut donc s’exprimer indépendamment des chromosomes X et Y.

Les chats tricolores sont toujours des femelles

Mais il existe tout de même des exceptions

On note tout de même quelques exceptions à la règle… d’après les statistiques, 1 mâle tricolore existerait pour 3000 femelles ! C’est donc très rare, et génétiquement anormal : tous les mâles tricolores sont d’ailleurs malheureusement stériles…

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *