Pourquoi faire stériliser son chat

Pourquoi stériliser son chat ? On vous dit tout !

Stériliser son chat est encore aujourd’hui un sujet parfois épineux, avec souvent bien trop d’idées reçues. On a décortiqué le sujet pour vous !

Stop aux idées reçues

Tout d’abord, il faut briser les idées reçues : stériliser son chat n’est pas une mutilation qu’on lui impose et il ne le vit pas du tout comme un traumatisme. Le chat a beau avoir des sentiments et des attaches, il reste un animal qui ne réagit pas comme les humains. Votre chat ne sera pas malheureux si vous le stérilisez : un mâle ne va pas mal le vivre, et une femelle ne va pas être moins équilibrée ou moins heureuse car elle n’aura jamais eu de portée.

C’est meilleur pour sa santé

Stériliser son chat, c’est préserver sa santé. Une chatte stérilisée avant ses premières chaleurs aura moins de chance de développer des tumeurs mammaires, ou d’autres infections et tumeurs de l’utérus et des ovaires au cours de sa vie. Un mâle stérilisé aura moins tendance à se battre avec les autres chats du quartier, ce qui évitera les escapades et les risques de maladie comme les abcès ou le sida des chats. La castration des mâles limite aussi les soucis de territorialité ou de marquage urinaire.

Stérilisons nos animaux afin de limiter la misère animale

Stériliser son chat pour lutter contre la misère animale

Mais la stérilisation est aussi une façon de lutter contre la misère animale. Saviez-vous qu’un couple de chat non stérilisés peut avoir plus de 20 000 descendants en 4 ans seulement ?

Le chat est un animal qui se reproduit très rapidement, la preuve avec ces quelques chiffres :

  • Un couple de chats peut avoir pendant la 1ère année jusqu’à 3 portées et 12 chatons
  • La 2ème année, 144 chats peuvent être mis au monde par ces chatons
  • Ce qui donne la 3ème année une population de 1 728 chats
  • Et la 4ème année, une surpopulation de 20736 chats !

Stériliser son animal, c’est se responsabiliser et lutter contre les naissances non planifiées, les abandons, la propagation de maladies infectieuses, etc…

Le meilleur moment pour stériliser son chat

Vous vous demandez maintenant quel est le meilleur moment pour faire stériliser son chat ? Et bien idéalement, avant ses premières chaleurs, soit vers l’âge de 5 ou 6 mois ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire et d’échanger avec lui sur le sujet.

Enfin, si votre principal frein à la stérilisation est financier, on vous rappelle que de nombreux vétérinaires acceptent les paiements en plusieurs fois sans frais. L’argent que vous investirez dans la stérilisation, c’est de l’argent que vous économisez plus tard pour d’autres soucis de santé.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et que vous n’hésiterez pas à stériliser votre minou. Trop de chats naissent et meurent dans la rue…100 000 animaux sont abandonnés tous les jours, et trop souvent non stérilisés ! Il faut que cela cesse.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à commenter celui-ci en cas de remarques et questions. À bientôt la Katt Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *